Login

Essai tracteur Deutz-Fahr 6120 TTV : le point technique

Techniquement, le Deutz-Fahr 6120 TTV profite de nombreuses pièces et accessoires issus du Groupe SDF à l'image de...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un 3,6 L sous le capot

Le quatre-cylindres Deutz AG, de 3,6 L, motorise les trois plus petits tracteurs de la Série 6 de Deutz-Fahr. Le 6120 TTV, le plus petit de la gamme, développe une puissance maximale de 126 ch (norme ECE R120). Il bénéficie d’un moteur répondant à la norme antiémission Stage IV grâce à l’association d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un dispositif de réduction catalytique (SCR) injectant de l’AdBlue. Les deux autres modèles de la série intègrent, en plus, un filtre à particules passif. Le réservoir de carburant embarque 185 L de GNR, tandis que celui de l’additif contient 12 L. L’accès complet au compartiment moteur nécessite, outre l'ouverture du capot monobloc, de démonter, sans outil, deux carénages sur le côté. L’étroit brancard du chargeur frontal gêne l’accès aux filtres à GNR du côté droit du tracteur. Celui de l’huile, plus en avant, reste accessible facilement. Le bouchon de remplissage de l’huile moteur et sa jauge se positionnent du même côté et bénéficient d'un accès ajouré dans le bâti du chargeur. Le bloc de refroidissement coulisse pour faciliter le nettoyage des radiateurs.

On a aimé
- La jauge à huile du moteur accessible par un orifice dans le bâti du chargeur.
- L’entretien aisé du filtre à air et du bloc de refroidissement.
On a moins aimé
- L’accès complet au moteur nécessitant de démonter les panneaux latéraux.
- Le bâti étroit du chargeur pénalisant l’accès aux filtres à GNR.
Le filtre à air prend place juste devant le bloc des radiateurs, à hauteur d’homme.
Un des radiateurs coulisse pour faciliter le nettoyage du bloc de refroidissement.

Un toit ouvrant vitré de série

Les rétroviseurs à grand angle facilitent les manœuvres.

La colonne de direction dispose d’un réglage de l'inclinaison et de la profondeur.

Le levier PowerCom S, positionné en bout d’accoudoir, regroupe de nombreuses fonctions du tracteur.

Les commandes des phares de travail et des gyrophares sont centralisées dans le montant droit.

Le chargeur se contrôle à l’aide d’un levier en croix à commande électrohydraulique.

Les commandes de l’accoudoir conservent le traditionnel code couleur : orange (moteur/transmission), vert (relevage), bleu (hydraulique) et jaune (prise de force).

La structure de la cabine à six montants repose sur une suspension mécanique à deux ressorts.
Le 6120 TTV accède à un niveau d’équipements haut de gamme, avec de nombreuses commandes électriques concentrées à droite du chauffeur.
Les quatre boutons centraux du joystick, composés de différentes couleurs, pilotent des fonctions personnalisables au choix du chauffeur.
Le tableau de bord, identique aux tracteurs des séries 6, 7 et 9, regroupe toutes les informations à l’image des quatre fonctions personnalisées en bas de l’écran central.

La vidéo de l'essai c'est par ici

Une variation continue maison

Le Deutz-Fahr 6120 TTV reçoit une transmission à variation continue maison. Inventée par un ingénieur français, cette boîte est fabriquée au sein du groupe SDF, dans l’usine italienne de Treviglio. Sa conception repose sur quatre gammes, chacune munie d’un train épicycloïdal, reliées par des embrayages multidisques. À quatre reprises, autour de 6, 12, 22 et 40 km/h, elle transmet ainsi la puissance de manière entièrement mécanique. Elle permet de rouler à 50 km/h au régime économique de 1 750 tr/min. En cabine, le chauffeur accède à trois modes de conduite : « Manuel », « Auto » (gestion entre le moteur et la transmission) et « Prise de force ». Ce dernier mode constitue la meilleure option pour une utilisation au chargeur frontal. Il permet en effet de découpler le régime moteur de la transmission et de fonctionner ainsi comme une boîte hydrostatique, tout en conservant un régime constant. Cette transmission possède deux gammes à passage électrohydraulique. La première limite la vitesse à 23 km/h, tandis que la seconde permet d’atteindre 50 km/h. L’inversion du sens de marche s’opère de trois manières : au joystick, sur le levier en croix et à l’aide de la palette orange située à gauche du volant. L’agressivité de l’inverseur s’ajuste sur cette dernière. Pour les outils animés, trois régimes de prise force, à savoir 540, 540 Eco et 1 000 tr/min, équipent de série le 6120 TTV.

On a aimé
- Les trois modes de conduite.
- Le choix entre trois commandes pour inverser le sens de marche.
On a moins aimé
- Le passage entre les gammes « route » et « champ » nécessitant l’immobilisation du tracteur.
- Le levier mécanique de sélection des régimes de prise de force.
 L’avancement du 6120 TTV se gère uniquement à la pédale. Le joystick contrôle l’allure lorsqu’une vitesse cible est programmée (Cruise).
Les boutons nécessaires aux réglages de la transmission prennent place sur la console.
L’écran Info Center Pro positionné au centre du tableau de bord indique le mode de conduite et la plage d’utilisation du régime moteur (Eco, Auto ou Power).

Un circuit hydraulique de 120 L/min

Le 6120 TTV dispose d’un circuit hydraulique à signal de charge load sensing muni d’une pompe à pistons. Celle-ci fournit un débit de 120 L/min et alimente quatre distributeurs arrière à commande électrique via deux fingertips et un levier en croix. Ce dernier pilote également le chargeur frontal via deux distributeurs électrohydrauliques, en position centrale. Un interrupteur en cabine permet d’activer cette commande dédiée au chargeur. Un retour libre complète l’équipement arrière. Les fonctions hydrauliques et le relevage sont verrouillés par défaut à chaque démarrage du tracteur. Cette sécurité nécessite l’appui de deux boutons (vert et bleu) sur la console pendant deux secondes pour utiliser ces fonctions. Le relevage arrière, de catégorie III, affiche une capacité de 7 t. Il reçoit deux vérins extérieurs, deux chandelles réglables et deux stabilisateurs semi-automatiques. Le relevage avant, d'une capacité maximale de 2,9 t, ainsi que sa prise de force font partie du catalogue des options.

On a aimé

- Le circuit à signal de charge débitant 120 L/min.

- Le levier en croix pilotant deux distributeurs arrière ou le chargeur frontal.

On a moins aimé

- L’absence de commande extérieure pour un distributeur.

- Les fonctions hydrauliques et du relevage verrouillées à chaque démarrage.

Le relevage arrière, de catégorie III, affiche une capacité maximale de 7 t.
Les réglages de débit et de temporisation des distributeurs s’activent depuis la console, puis se gèrent au tableau de bord.
Les commandes extérieures, sur chaque aile arrière, pilotent la prise de force et le relevage.

Un brancard étroit

Le chargeur frontal Profiline FZ 45 provient de la gamme du constructeur allemand Stoll. Il est monté d’usine aux couleurs de la marque Deutz-Fahr. Le brancard, de 90 cm de large, semble étroit par rapport au capot du 6120 TTV. Un parallélogramme mécanique, intégré dans la poutre, augmente la visibilité. Les opérations de décrochage du chargeur sont facilitées par une poignée à déverrouiller de chaque côté du bâti et par la présence d’un coupleur regroupant les fonctions hydrauliques et électriques. Le FZ 45 accède à une suspension activable via un levier à l’avant du brancard. En cabine, l’utilisation du Stoll nécessite de déverrouiller les commandes via un interrupteur situé à gauche de la colonne de direction.

On a aimé
- La position du levier en croix.
- La présence d’une commande d’inverseur intégrée au levier en croix.
On a moins aimé
- L’accès au coupleur placé derrière le pot d’échappement.
- Le brancard étroit limitant la visibilité sur l’outil.

 

Un appui long sur un interrupteur à gauche du volant déverrouille les fonctions hydrauliques du chargeur frontal.
La commande en croix du chargeur frontal dispose d’un inverseur du sens de marche géré à l’aide du pouce.

A lire aussi :

Deutz-Farh 6120 TTV : La polyvalence à portée de main

Deutz-Farh 6120 TTV : les mesures

La vidéo de l'essai c'est par ici

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement